Logiciel de monitoring énergétique: Schneider Electric présente la nouvelle version du logiciel EcoStruxure Power Monit


Schneider Electric (Schweiz) AG

19.11.2018, Schneider Electric présente la nouvelle version de son logiciel de monitoring énergétique à succès « EcoStruxure Power Monitoring Expert » (PME). Il vient compléter la gamme Edge Control au sein de l’architecture EcoStruxure Power et a spécialement été développé pour simplifier la gestion des systèmes complexes d’alimentation électrique et pour fournir un aperçu complet des réseaux électriques et des applications critiques.

EcoStruxure Power Monitoring Expert propose de nombreuses nouvelles fonctionnalités. Il s’agit d’une part, de modules complémentaires d’analyse de la consommation et des événements : le module d’analyse énergétique permet de réguler la consommation énergétique de manière ciblée, d’établir des prévisions énergétiques et de réduire les coûts. L’analyse Power Event par contre, détecte rapidement les tendances et les corrélations et permet d'optimiser le réseau. Par ailleurs, les vues issues des séquences d’événements aident à mieux évaluer des incidents similaires. Les exigences des normes ISO50001 et ISO50006 sont ainsi mises en œuvre uniformément et sans problème et les économies réalisées créent un réel avantage concurrentiel pour l’utilisateur.

D’autre part, des fonctions supplémentaires permettent de prendre des mesures de maintenance préventive. L’état du disjoncteur est par exemple surveillé en permanence et les modifications des réglages de protection peuvent immédiatement être détectées. La surveillance thermique quant à elle, s’effectue par l’intermédiaire de capteurs de température sans fils, montés sur des rails. Ils enregistrent les valeurs et les écarts en continu. Cela permet d’éviter les incendies qui pourraient être provoqués par des couples de serrage insuffisants des raccords à vis, par le vieillissement et les perturbations électriques.

Le support multisite est particulièrement intéressant pour les exploitants disposant d’installations réparties sur plusieurs sites : Ici, les accès basés sur des rôles permettent la visualisation et le benmarking des sites de production avec ajustement des fuseaux horaires.

Enfin et surtout, par son intégration dans le Windows Active Directory et le McAfee Whitelisting et Best Practice, les exigences de cybersécurité du système sont prises en compte.

Accroissement du niveau d’efficience avec amortissement rapide
« EcoStruxure Power Monitoring Expert (PME) est notre contribution à la gestion énergétique du futur. Comme le réseau électrique devient toujours plus dynamique, ses systèmes toujours plus complexes et les objectifs de plus en plus élevés, le Power Monitoring Expert offre de nouvelles fonctionnalités uniques. Celles-ci permettent de protéger les hommes et les équipements encore plus facilement, de maintenir l’exploitation et d’économiser du temps et de l’argent », déclare Juan Arias, Global Offer Manager d’EcoStruxure Power Monitoring Expert chez Schneider Electric. « PME offre exactement la capacité d’adaptation pérenne, nécessaire aujourd’hui aux réseaux modernes d’électricité.

Le logiciel met en réseau des appareils intelligents au sein de l’ensemble du système électrique, des compteurs d’énergie et de puissance jusqu’aux terminaux de commande à distance (RTU) et les automates programmables, les onduleurs et les systèmes ASI et filtres harmoniques actifs, en passant par les relais de protection et les disjoncteurs. Étant donné que le potentiel inexploité d’optimisation énergétique dans le secteur de l’industrie se situe actuellement encore en partie à plus de 50%, il existe encore des possibilités de réduire les coûts énergétiques et d’améliorer l’efficacité opérationnelle. » Comme le montre l’exemple d’un équipementier automobile, les temps d’amortissement sont très intéressants : Le client avait installé le système EcoStruxure Power Monitoring, y compris les appareils de mesure de qualité du réseau adéquats pour la surveillance et le traitement des défauts en cas de problème de qualité de la tension. Les temps d’arrêt ont immédiatement pu être minimisés et les coûts énergétiques considérablement réduits. Le système a par ailleurs été rentabilisé au bout de deux ans – soit un an plus tôt que prévu.

« En utilisant les nouvelles possibilités de notre logiciel performant Edge Control, nos clients peuvent atteindre de nouveaux niveaux d’efficience et se démarquer ainsi de la concurrence », explique Juan Arias pour conclure. « Power Monitoring Expert offre aux clients un logiciel de gestion énergétique performant et innovant et leur permet de rendre leur approvisionnement plus sûr, plus fiable, plus efficace et enfin, plus conforme aux normes et donc aux contrats. »


Contact:
C-Factor AG
Grüngasse 21
8004 Zürich
044 533 50 20
schneider-electric@cfactor.ch

Schneider Electric
Thomas Hammermeister
+49 (02102) 404 – 94 59
+49 172 217 93 86
thomas.hammermeister@schneider-electric.com

Plus d'informations et de liens:




Publiez vos propres nouvelles
Sur ce  lien, vous entrez les informations correspondantes.