Giardina: Tendances horticoles en pleine mutation


Giardina

18.03.2019, Le long été 2018 a placé les espaces en plein air au centre de notre quotidien et a éveillé notre conscience pour l’entretien efficace et efficient du jardin. «En tant qu’organisateurs de Giardina, nous abordons des thèmes qui préoccupent la société et le secteur du jardinage. Par la même occasion, nous aspirons à éclairer les développements les plus passionnants et jetons un regard vers le futur», explique Christoph Kamber, directeur d’exposition de Giardina. Ainsi, l’édition 2019 de Giardina met en exergue les deux sujets d’actualité que sont le besoin croissant en espaces de vie individuels en extérieur ainsi que le recours à la technologie et à la numérisation en matière d’entretien des jardins et d’horticulture.

Endroits préférés: le plus beau coin dans son propre jardin
Le climat plus doux confère un surcroît d’importance aux jardins et aux espaces extérieurs et renforce le souhait de créer des endroits conviviaux à ciel ouvert.

Dans le cadre de Giardina, des paysagistes renommés et des nouveaux venus démontrent, à l’aide de spectaculaires jardins témoins grandeur nature, comment une végétalisation ingénieuse, des concepts d’éclairage intelligents et un aménagement méticuleux font naître des surfaces, des niches et des recoins synonymes de bien-être en pleine nature.

Le tout adapté aux besoins individuels des propriétaires de jardins, que ce soit comme lieu de retraite, pour des événements conviviaux ou encore les loisirs. «Bon nombre de clients rêvent d’une oasis pittoresque offrant un sentiment de sérénité», souligne Peter Richard, de Winkler Richard Naturgärten. À l’occasion de sa 20e participation à Giardina, il concrétise le jardin de ses propres rêves.

Technologie et numérisation: l’avenir débarque
La technologie et la numérisation font leur entrée dans la planification, l’agencement et l’entretien du jardin et y tiennent un rôle aussi important que dans la maison.

Lors de Giardina 2019, des fabricants leaders démontrent l’utilisation pertinente de la technologie dans l’univers horticole.

Systèmes «smart gardening» entièrement automatisés, technologie de piscine efficiente ou éclairage solaire: les solutions modernes assurent un entretien du jardin aisé, écoénergétique et exigeant peu de ressources, même pour les jardiniers en herbe.

Avec son projet «Digital Garden», le collectif «The Visionaries» va encore plus loin en abordant le sujet de la planification et de l’aménagement numériques des espaces extérieurs.

Quatorze entreprises novatrices entraînent les visiteurs dans un voyage interactif au cœur de la création d’un jardinet, de la planification au résultat final. Le paysagiste Rolf von Burg,

Quant à lui, concrétise sa vision de la durabilité en présentant un projet de jardinet élégant alliant technologie solaire et électrique.

Giardina 2019: la tension monte
L’un des grands temps forts de Giardina 2019 sera le fait du paysagiste allemand Reinhold Borsch qui, pour sa troisième participation au salon, réinterprétera à l’occidentale un jardin japonais de 400 m2.

En adéquation avec le thème phare, les visiteurs découvriront un florilège d’idées d’endroits préférés et de havres de paix dans le jardin, sur la terrasse ou sur le balcon. Berger Gartenbau les convie ainsi dans un fascinant jardin nocturne comprenant un concept d’éclairage ingénieux, un tapis de plantes vivaces en fleur ainsi que des lounges signés Livingdreams.

Le généreux projet de STOBAG fait la part belle aux endroits préférés les plus divers. L’Association suisse des entreprises horticoles JardinSuisse donne vie à un endroit préféré public, en misant sur des éléments raffinés en bois et une végétalisation luxuriante.

D’autres highlights seront assurés par Gartist et F Design, les nouveaux venus de l’édition Giardina précédente, ainsi que par la société Trüb für Grün AG, maintes fois lauréate d’un GiardinaAWARD.

En collaboration avec la spécialiste Kathrin Stengele, les trois grandes jardineries Hauenstein AG, Gartenpflanzen Daepp et Schwitter démontrent comment transformer les balcons et les petites terrasses en authentiques refuges. Ils présentent ainsi une installation avec de nombreuses idées de plantations ainsi que sept balcons témoins thématiques


Medienkontakt:
Elisa Heinecke
Tel: +41 58 206 51 22
elisa.heinecke@messe.ch

Plus d'informations et de liens:




Publiez vos propres nouvelles
Sur ce  lien, vous entrez les informations correspondantes.