Poste CH SA: Les «Suisses sur glace» s’élancent avec détermination


Die Schweizerische Post AG

06.03.2020, Les thèmes des nouveaux timbres-poste vont des pompiers au scarabée japonais en passant par la Bibliothèque nationale. Mais un événement ressort de la première émission de l’année: le championnat du monde de hockey sur glace de l’IIHF en Suisse. La perspective de cette grande manifestation en mai suscite dès maintenant un grand enthousiasme. La Poste consacre deux timbres-poste aux «Suisses sur glace». À partir du 5 mars 2020, les nouveaux timbres-poste seront disponibles dans toutes les filiales de la Poste ainsi que dans sa boutique en ligne.

Parviendront-ils en finale? Voire à remporter la coupe? Cette année, le championnat du monde de hockey sur glace de l’IIHF du 8 au 24 mai est particulièrement important pour l’équipe nationale suisse. Les matchs se dérouleront à Zurich et à Lausanne, dans un environnement familier avec l’avantage du terrain: dans le pays, les attentes sont énormes. Elles ont été attisées par les «Suisses sur glace» eux-mêmes avec des performances positives durant toutes ces dernières années. En 2013 et en 2018, ils ont réussi à atteindre la finale et ont manqué de très peu la médaille d’or. Jamais deux sans trois! Vraiment? De plus, 2020 serait une belle année pour marquer l’histoire du sport en Suisse d’autant plus que le slogan du championnat du monde est «Let’s make history».

Dans la première émission de timbres-poste de l’année, la Poste consacre deux timbres à cette grande manifestation. Ils illustrent l’ambiance positive qui entoure l’événement et mettent en avant l’«identité suisse». On aperçoit les trois sommets Eiger, Mönch et Jungfrau à l’arrière-plan tandis que les sujets s’inspirent fortement de la campagne officielle du championnat du monde: un pro de l’équipe nationale en maillot rouge assenant un tir de toutes ses forces et quatre joueurs, gardien compris, s’élançant avec détermination sur la glace. Ces deux motifs illustrent de manière spectaculaire ce qu’est le hockey sur glace: le sport d’équipe le plus rapide du monde, brut, dynamique et vigoureux.

Hommage aux pompiers
La détermination et la vigueur sont nécessaires aussi chez les pompiers. Rien qu’en Suisse, quelque 85 000 hommes et femmes s’engagent nuit et jour pour la sécurité de la population. Un engagement au nom de l’intérêt public, indispensable et bénéficiant d’une haute estime. Cette année, la Fédération suisse des sapeurs-pompiers fête son 150e anniversaire, notamment avec un grand défilé à Zurich le 10 mai. La Poste rend hommage à tous ceux et celles qui sauvent leurs semblables de dangers et préviennent les dommages et célèbre l’anniversaire avec un timbre-poste. Le sujet accomplit un saut dans le temps de 1870 à nos jours: au premier plan se tient un pompier doté d’un équipement moderne; à l’arrière-plan, un pompier en uniforme historique.

En plongée dans la salle de lecture
La Bibliothèque nationale suisse fête elle aussi son anniversaire. Bien plus qu’un grand bâtiment rempli de livres, c’est une institution. Depuis 125 ans, on peut s’immerger dans cette mer de connaissances. C’est d’ailleurs ce que fait ressortir la mise en scène du timbre. Il montre une plongeuse équipée d’un masque et d’un tuba dans la salle de lecture, entre des médias analogiques et numériques. La particularité du timbre: en le scannant avec la Post-App gratuite, l’image se met en mouvement grâce à la réalité augmentée.

Et comme le printemps est à nos portes: l’ONU a déclaré 2020 Année internationale de la santé des végétaux. En effet, le commerce international et le tourisme entraînent une multiplication toujours plus rapide de nouvelles maladies et de ravageurs de la flore en Suisse, dont le scarabée japonais. On rencontre de plus en plus souvent cet hôte indésirable dans le sud du Tessin, bien reconnaissable à ses cinq touffes de soie blanche sur le côté. Les personnes qui l’aperçoivent devraient le signaler immédiatement aux offices cantonaux de protection des espèces végétales. C’est pourquoi le scarabée japonais est représenté bien en vue sur un timbre, en quelque sorte en guise d’avertissement.


Contact:
Poste CH SA
Erich Goetschi, porte-parole
058 341 37 42
presse@poste.ch

Plus d'informations et de liens:




Publiez vos propres nouvelles
Sur ce  lien, vous entrez les informations correspondantes.