Migros innove avec le recyclage du plastique en Suisse


Migros-Genossenschafts-Bund

19.06.2020, Numéro un suisse du commerce de détail, Migros boucle le cycle du plastique: elle introduit le sac de collecte de plastique Migros, qui permet la collecte de presque tous les emballages en plastique. À partir du 29 juin 2020, de nouveaux points de collecte pour le plastique seront installés progressivement dans les magasins Migros à travers toute la Suisse. Les déchets en plastique collectés serviront à fabriquer des emballages pour la M-Industrie.

Fin juin, Migros entamera un projet pionnier à l’échelle nationale, passant ainsi la vitesse supérieure dans le recyclage du plastique en Suisse. Avec le sac de collecte de plastique Migros et les nouveaux points de collecte pour emballages en plastique, Migros offrira à la population suisse une solution simple pour collecter les déchets en plastique chez soi et les rapporter ensuite à un magasin Migros1.

Le coup d’envoi pour le recyclage du plastique à l’échelle nationale sera donné le 29 juin 2020 en Suisse centrale, à la coopérative Migros Lucerne. Sous réserve du succès de cette première étape et d’un accueil favorable par le public, les coopératives de Genève, Neuchâtel-Fribourg, Vaud et Valais suivront dès fin août. Il est prévu que l’ensemble des coopératives Migros du pays soient équipées de ces nouveaux points de collecte pour le plastique d’ici le printemps 2021.

La population suisse pourra ainsi apporter une importante contribution au cycle du plastique, en collectant les emballages plastique vides dans les sacs Migros prévus à cet effet et en les rapportant aux points de collecte dans les magasins Migros. Le sac de collecte de plastique Migros, disponible en trois tailles différentes, sera en vente dans les magasins Migros pour un prix allant de Fr. 0.90 à Fr. 2.50.

Pour le bien-être de l’environnement, de notre clientèle, et pour un avenir meilleur
Pour ce projet pionnier, Migros travaille en collaboration avec des partenaires leaders dans le recyclage du plastique en Suisse. Le plastique récupéré sera d’abord trié par l’entreprise InnoRecycling AG. Le produit de cette étape de tri sera ensuite acheminé vers l’entreprise InnoPlastics AG, qui le transformera en regranulats, lesquels pourront être réutilisés dans la M-Industrie. Et c’est ainsi que nous obtiendrons de nouveaux emballages pour les produits Migros à partir de plastique usagé. Ce faisant, Migros réduit drastiquement la part de matière plastique nouvellement créée et contribue ainsi à la protection de l’environnement.

De plus, Migros a prévu d’investir en Suisse, avec ses partenaires de recyclage, dans une usine de triage moderne pour les matières plastiques mixtes. En effet, il s’agit d’une lacune technologique qui, une fois comblée, permettrait un recyclage exhaustif des déchets plastique en Suisse.

Dans le même temps, Migros continuera de réduire son utilisation de plastique. Elle travaille sans cesse à l’optimisation des emballages et, à titre d’exemple, s’efforce de supprimer les emballages plastique des fruits et légumes bio.


Contact:
Fédération des coopératives Migros
058 570 38 38, media@migros.ch

Plus d'informations et de liens:




Publiez vos propres nouvelles
Sur ce  lien, vous entrez les informations correspondantes.