La filiale de la Poste Asmiq cessera probablement ses activités d’ici fin 2023


Die Schweizerische Post AG

19.01.2023, Depuis 2018, Asmiq propose ses services aux éditeurs de magazines et de journaux, notamment un logiciel spécialisé dans la gestion des abonnements et la sous-traitance du service à la clientèle. En dépit de l’importance des efforts consentis et de l’intérêt pour les solutions proposées, cette filiale de la Poste n’est pas en mesure de couvrir les coûts liés à l’offre et au développement de services de qualité sur le marché suisse des médias. C’est pourquoi Asmiq prévoit de cesser ses activités d’ici fin 2023 et de fermer ses sites de Morges, Coire, Zurich-Altstetten et Olten. Ainsi, 25 collaboratrices et collaborateurs devraient perdre leur emploi, ce Asmiq et la Poste déplorent vivement. Dans le cadre d’une procédure de consultation, les membres du personnel pourront soumettre des propositions afin d’éviter la fermeture prévue.


Une gestion efficace des abonnements à un produit média suppose de nombreux rouages numériques s‘emboîtant parfaitement les uns dans les autres. Un point de contact est également nécessaire pour les questions et les demandes de la clientèle. C’est dans ce domaine qu’Asmiq s’est spécialisée. Cette filiale de la Poste propose aux éditeurs de magazines et de journaux un logiciel haut de gamme pour la gestion des abonnements. Sur demande, Asmiq se charge également du service à la clientèle pour le compte d’une maison d’édition.

En fondant Asmiq en 2018, la Poste a voulu saisir une opportunité. L’objectif Asmiq consistait à renforcer le secteur des journaux et des magazines en lui offrant une gestion efficace des abonnements. Cependant, le marché des médias suisse n’a pas suivi l’évolution attendue. Ainsi, la demande pour une solution suisse moderne de gestion des abonnements a été surestimée. Qui plus est, le marché des solutions d’abonnements numériques tend à s’internationaliser et la pression concurrentielle est élevée.

Aucune activité rentable n’est possible à moyen terme
Asmiq a toujours réagi aux évolutions du marché en ajustant systématiquement les processus, les produits et les coûts pour accroître la rentabilité. Cependant, les nombreux efforts et mesures déployés n’ont malheureusement pas suffi à améliorer durablement les recettes. Sans compter qu’Asmiq a perdu deux importants contrats à la fin du mois d’octobre 2022. Enfin, un état des lieux réalisé cet automne à la demande du conseil d’administration d’Asmiq a démontré qu’il était impossible pour l’entreprise de suivre une évolution économique favorable dans le contexte actuel régnant sur le marché et que la fermeture était inévitable d’un point de vue économique. D’intenses discussions ont été menées jusqu’à fin 2022 avec des partenaires et des acheteurs potentiels. Elles n’ont toutefois pas abouti. Le conseil d’administration d’Asmiq doit donc se résoudre à prendre une décision difficile: il prévoit en effet de mettre fin aux activités d’Asmiq d’ici fin 2023, sous réserve des résultats de la procédure de consultation. Cette fermeture concernerait 20 postes à plein temps et 25 collaboratrices et collaborateurs au total sur les quatre sites de Morges, Coire, Zurich-Altstetten et Olten.

Asmiq a présenté en toute transparence la situation au personnel le 17 janvier 2023 lors d’une réunion d’information. Une procédure de consultation débute le 18 janvier 2023 et durera jusqu’au 8 février prochain. Durant cet intervalle, les membres du personnel auront la possibilité de soumettre des propositions visant à éviter les licenciements, à en limiter le nombre et à en atténuer les conséquences.

Asmiq et la Poste déplorent vivement cette fermeture, sous réserve des résultats de la procédure de consultation, et sont conscientes de leur responsabilité. Si cette potentielle suppression de postes se concrétisait, les deux entreprises la mettraient en œuvre de manière aussi socialement responsable que possible. Asmiq et la Poste mènent actuellement des discussions à ce sujet avec les partenaires sociaux. Par ailleurs, Asmiq met tout en œuvre afin de s’acquitter pleinement de ses obligations contractuelles envers sa clientèle, pour laquelle elle examine actuellement de potentielles solutions relais.


Contact:
Renseignements:
Erich Goetschi | Service de presse Poste
058 341 37 42
presse@poste.ch

Plus d'informations et de liens:




Publiez vos propres nouvelles


Sur ce lien, vous entrez les informations correspondantes.

Copyright © 1996-2024 HELP Media SA, Thurgauerstrasse 40, CH-8050 Zürich. Tous les droits sont réservés. Conditions d'utilisation