Migros augmente sa masse salariale de 2,5% maximum et compense ainsi l’inflation


Migros-Genossenschafts-Bund

28.09.2023, Dans le cadre d’un dialogue constructif, Migros a convenu avec ses partenaires sociaux d’augmenter sa masse salariale de 2,5% maximum en 2024. Ainsi, malgré la situation économique difficile, les collaborateurs et les collaboratrices de Migros bénéficient d’une compensation de l’inflation. En outre, les entreprises Migros soumises à la CCNT ont adapté leurs salaires minimaux et de référence de manière échelonnée ou sont en train de le faire, comme cela avait déjà été convenu lors des négociations de l’an passé.


Migros a décidé d’une augmentation de sa masse salariale 2024 comprise entre 2,1% et 2,5%. En outre, les entreprises qui accordent une augmentation inférieure à 2,2% versent à leurs collaborateurs et à leurs collaboratrices une allocation unique compensatoire supplémentaire. Dans le cadre de cette fourchette salariale, les augmentations de salaire dans les différentes entreprises soumises à la CCNT seront négociées d’ici à fin octobre 2023 avec les commissions du personnel locales (CoPe).

Grâce au résultat enregistré cette année, Migros souhaite compenser l’inflation pour son personnel malgré le ralentissement de la conjoncture suisse. En outre, les entreprises Migros soumises à la CCNT ont ajusté leurs salaires minimaux et leurs salaires de référence de manière échelonnée ou sont déjà en train de mettre en œuvre les changements sur la base des négociations qui se sont tenues l’année dernière.

Les partenaires sociaux internes et externes, la commission nationale du groupe Migros (CoNa), la Société suisse des employés de commerce et l’Association suisse du personnel de la boucherie se déclarent satisfaits de l’issue des négociations qui a permis de compenser l’inflation en 2023.

Promotion de la conciliation de l’activité professionnelle et de la vie de famille

Migros favorise l’octroi d’un congé parental flexible, au choix également au parent qui ne travaille pas chez Migros. La conciliation de la vie professionnelle et de la vie privée est encouragée depuis toujours par différents modèles de travail et de congés. En outre, les collaboratrices et collaborateurs de Migros bénéficient de conditions attrayantes pour les employés. Les familles à revenus modeste perçoivent des allocations familiales surobligatoires depuis le 1er janvier 2023.

Conditions préférentielles pour les collaborateurs

Les collaborateurs et les collaboratrices de Migros assujettis à la CCNT bénéficient de cotisations de prévoyance généreuses qui sont à la charge de l’employeur aux deux tiers. Ils profitent en outre de prestations supplémentaires complètes telles que des offres spéciales réservées au personnel, des primes de fidélité et des points Cumulus supplémentaires.

Un salaire juste garanti

Chez Migros, c’est la règle d’or: «Un salaire égal pour un travail de valeur égale». Pour le label «We Pay Fair», les entreprises Migros effectuent les analyses de l’égalité salariale en collaboration avec le Centre de compétence pour la diversité et l’inclusion (CCDI) de l’Université de Saint-Gall.

Communication


Société suisse des employés de commerce

+41 44 283 45 13 • kommunikation@kfmv.ch

Plus d'informations et de liens:




Publiez vos propres nouvelles


Sur ce lien, vous entrez les informations correspondantes.

Copyright © 1996-2024 HELP Media SA, Thurgauerstrasse 40, CH-8050 Zürich. Tous les droits sont réservés. Conditions d'utilisation