La marque Renault accélère sa croissance en Europe au 3ème trimestre 2023 avec une hausse de 25 % de ses ventes


Renault Suisse SA

19.10.2023, Au 3ème trimestre 2023, les ventes mondiales de la marque Renault atteignent 356 747 unités (Les chiffres indiqués ne tiennent pas compte des ventes en Russie), soit une hausse significative de 11 % par rapport au 3ème trimestre 2022. Sur les 9 premiers mois de l’année, Renault a vendu 1 128 885 véhicules, soit +11 % par rapport à 2022. • Renault est la deuxième marque la plus vendue en Europe en 2023 avec une croissance de 25 % au 3ème trimestre et de 22 % depuis le début de l’année (726 938 immatriculations). Renault surperforme sur le segment C avec une hausse de 36 % depuis le début de l’année. • Renault confirme sa position de leader sur le marché français, tant sur le VP avec 206 734 ventes (+18 % vs 2022), que sur le VU avec 80 422 ventes (+12 %). Austral prend la tête du segment C-SUV avec 22 700 immatriculations. • Renault poursuit sa forte progression sur le marché des véhicules utilitaires avec une croissance à deux chiffres de ses ventes dans le monde (+21 %) et surtout en Europe (+26 %). Renault est le leader européen sur le marché des fourgons et fourgonnettes. • En Suisse, Renault réalise une progression de +28% de ses ventes de VP sur les 9 premiers mois, dont un véhicule sur 4 est entièrement électrique et plus d'un sur 2 est électrifié. Arkana, Austral et Megane conquièrent les acheteurs de segments compacts et les ventes de LCV progressent de +38%. • Renault annoncera son « international game plan 2027 » le 25 octobre 2023.


CROISSANCE SUR LE MARCHÉ ÉLECTRIFIÉ

La hausse de 48 % de ses ventes de véhicules hybrides (HEV), soit 127 224 unités, permet à la marque Renault de progresser de manière significative sur le marché des véhicules électrifiés. Cette croissance sur les modèles hybrides a entraîné une augmentation globale des ventes de véhicules électrifiés de 19 %, soit un total de 200 000 immatriculations. Avec respectivement 65 % et 55 % de leurs ventes en version HEV, Austral et Arkana ont joué un rôle clé dans ce succès. Par ailleurs, le lancement européen d'Espace a montré un démarrage prometteur des ventes en France et en Espagne, avec des projets d'expansion dans d'autres pays européens à partir d'octobre 2023.

Megane E-Tech electric affiche plus de 35 000 ventes cette année. Elle contribue ainsi à hauteur de 54 % des ventes totales de VE Renault, qui ont atteint 64 854 unités. En Europe, Megane E-Tech electric représente 2,2 % du marché VE.

Afin de diversifier davantage l’offre VE de la marque, Scénic E-Tech electric, révélé au salon de Munich en septembre 2023, sera commercialisé en année pleine en 2024. Les commandes de Scénic E-Tech electric seront ouvertes d'ici la fin de l'année 2023

CROISSANCE SUR LES SEGMENTS CRÉATEURS DE VALEUR

La gamme des modèles du segment C de Renault joue un rôle de plus en plus important dans les ventes globales de la marque, affichant une croissance considérable de 36 % pour un total de 190 535 unités vendues. Austra contribue largement à ce succès, avec 60 305 immatriculations sur les 9 premiers mois de 2023, tout comme Arkana qui poursuit sa progression, avec 59 542 ventes.

Malgré les contraintes d'approvisionnement persistantes, Renault atteint son objectif de ventes à particuliers et le maintient à un niveau optimal, avec plus d'un véhicule sur deux vendu à des clients privés. Les ventes à particuliers atteignent 50 % sur la période janvier-septembre 2023, soit +7 points par rapport à la moyenne du marché (43 %).

CROISSANCE SUR LE MARCHÉ DES VÉHICULES UTILITAIRES

Renault continue à surperformer sur le marché des véhicules utilitaires avec une croissance à deux chiffres de ses immatriculations. Sur les 9 premiers mois de 2023, les ventes mondiales ont atteint 281 404 unités (+21 %), et en Europe, elles ont augmenté de 26 % à 214 255 unités, sur un marché en hausse de 14 %. Cette performance en Europe est due au succès des produits phares de la marque, Express (+25 %), Kangoo (+33 %), Trafic (+29 %) et Master (+13 %).

RESULTATS DES VENTES DE RENAULT EN SUISSE

Sur les neuf premiers mois, Renault a vu ses ventes de VP en Suisse augmenter de +28% pour atteindre 6'249 voitures (contre 4'894 en 2022). Le marché suisse dans son ensemble s'est établi à 182'906 véhicules, soit une hausse de +12%. Les meilleures ventes ont été la Nouvelle Renault Austral (992 véhicules), suivie de la Clio (846 véhicules) et du Captur (812 véhicules), avant la Megane E-Tech electric (788 unités). Plus de 23,4% des ventes de voitures particulières Renault sont déjà des voitures entièrement électriques, et avec 59%, plus d'une voiture Renault sur deux nouvellement immatriculée est électrifiée (full-hybrid, plug-in hybrid ou 100% electric). La Renault Zoe E-Tech 100% electric a été le numéro 2 du segment des petites voitures EV avec 407 unités. La Twingo E-Tech 100% electric est arrivée en 3ème position du segment des mini-voitures EV avec 218 voitures.

Claudia Meyer: «Le succès de la mise en œuvre de nos objectifs stratégiques se reflète dans nos résultats de vente: La reconquête du segment C: Arkana, Austral, Kangoo et Megane E-Tech 100% electric représentent 4 immatriculations de véhicules neufs Renault sur 5. L'électrification: 59% des modèles Renault achetés au cours des 9 premiers mois étaient déjà des modèles E-Tech full hybrid, E-Tech plug-in-hybrid ou E-Tech 100% electric. Cette tendance à l'électrification va encore s'accentuer avec le nouvel Espace E-Tech full hybrid, la nouvelle Clio E-Tech full hybrid et le nouveau Scenic E-Tech 100% electric.»

En ce qui concerne les véhicules utilitaires, Renault a une nouvelle fois démontré sa position traditionnellement forte sur le marché et arrive en 3ème position du classement des marques avec 3 461 véhicules, soit une augmentation de 38% par rapport à l'année précédente. En comparaison, le marché global a augmenté de 14% pour atteindre 26'935 véhicules. Renault y atteint une part de marché de 12,85% (+2,2 points). Les best-sellers sont Renault Trafic (1373 unités) devant Renault Master (899 unités) et Kangoo avec 579 unités, dont 248 Kangoo 100% electric, ce qui fait de Kangoo le n°1 des fourgons EV.

MARQUE RENAULT: INTERNATIONAL GAME PLAN 2027

Le 25 octobre, la marque Renault présentera son «international game plan 2027» avec la première mondiale de Renault Kardian, premier véhicule de l'offensive produit hors Europe.

«AVEC UNE CROISSANCE DE 25 % EN EUROPE AU TROISIÈME TRIMESTRE 2023, LA MARQUE RENAULT CONFIRME LE SUCCÈS DES LANCEMENTS DE SES NOUVEAUX MODÈLES: MEGANE E-TECH ELECTRIC, NOUVEL ESPACE, ET NOUVEL AUSTRAL QUI PREND LA PREMIÈRE PLACE DU SEGMENT C-SUV EN FRANCE. NOUS PRÉPARONS MAINTENANT L'OUVERTURE DES COMMANDES DE NOUVEAU SCÉNIC E-TECH ELECTRIC EN EUROPE ET DE NOUVEAU KARDIAN EN AMÉRIQUE LATINE.»


Contact:

Karin Kirchner, Directrice de la communication
karin.kirchner@renault.com / tél: +41 (0) 44 777 02 48
media.renault.ch

Marc Utzinger, Attaché de communication
marc.utzinger@renault.com / tél: +41 (0) 44 777 02 28

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