Compensation du renchérissement et relèvement des salaires minimums


Coop-Gruppe Genossenschaft

30.10.2023, Coop augmente sa masse salariale de 2,2% pour l'année prochaine. Le salaire mensuel inférieur ou égal à 4800 francs suisses sera relevé d'au moins 3%. Les salaires minimums seront eux aussi augmentés en 2024. Coop renforce ainsi les salaires les plus bas et compense le renchérissement. Ces mesures sont le résultat des échanges constructifs qui ont eu lieu avec les partenaires sociaux.


Les collaboratrices et collaborateurs Coop bénéficient à nouveau d'augmentations de salaire et de salaires minimums plus élevés pour faire face au renchérissement. En effet, Coop augmentera sa masse salariale de 2,2% l'année prochaine. Les revenus les plus bas et les salaires minimums, notamment, seront relevés. Ainsi, les collaboratrices et collaborateurs dont le salaire mensuel est inférieur ou égal à 4800 francs suisses pourront bénéficier d'une hausse de 3% des salaires minimums. Les salaires supérieurs à ce niveau seront ajustés individuellement. Coop offre par ailleurs à l'ensemble de son personnel un bon d'achat d'un montant pouvant aller jusqu'à 500 francs en fonction du taux d'occupation. Les partenaires sociaux Kaufmännischer Verband, Syna, OCST, Unia et Union des employés de Coop (UEC) saluent cette évolution des salaires chez Coop ainsi que la remise d'un bon d'achat, qui marque la reconnaissance de l'entreprise à l'égard de son personnel.

Augmentation des salaires minimums et des salaires de référence
Coop et ses partenaires sociaux se sont accordés sur l'augmentation des salaires minimums et des salaires de référence qui sont ainsi, une fois de plus, sensiblement améliorés.

Salaire minimum nouveau CHF 4200 – ancien CHF 4100

Salaire de référence pour une formation de 2 ans nouveau CHF 4300 – ancien CHF 4150

Salaire de référence pour une formation de 3 ans nouveau CHF 4400 – ancien CHF 4200

Salaire de référence pour une formation de 4 ans nouveau CHF 4600 – ancien CHF 4300

Augmentation du salaire des apprenti·e·s
Les apprenti·e·s de Coop bénéficient également d'une augmentation de salaire de 100 francs suisses avec effet au 1er août 2024. Le salaire des apprenti·e·s s'élève désormais à 1000 francs suisses en première année, 1200 en deuxième année, 1400 en troisième année et 1600 en quatrième année. En tant que société coopérative et l'une des plus grandes entreprises offrant des places d'apprentissage, Coop investit dans la relève et permet chaque année à plus de 1000 apprenti·e·s de débuter une carrière intéressante dans une trentaine de métiers.

Conditions de travail attractives chez Coop
Coop compte parmi les employeurs les plus attractifs du commerce de détail suisse et mène depuis des années des négociations salariales positives. Les salaires ont ainsi connu une augmentation de 9,5% au cours des dix dernières années, malgré un renchérissement parfois négatif. Coop prend également à sa charge les deux tiers des cotisations à la caisse de pension. Les collaboratrices et collaborateurs Coop bénéficient aussi de formations continues intéressantes ainsi que de primes d'ancienneté et de nombreux autres avantages. Depuis avril 2020, Coop détient le certificat "Fair Compensation" décerné par l'Association Suisse pour Systèmes de Qualité et de Management (SQS). Ce certificat atteste que la politique salariale de Coop repose sur des critères garantissant l'équité salariale.

contact:
Service médias Coop Tél. +41 61 336 70 00 medias@coop.ch

Plus d'informations et de liens:




Publiez vos propres nouvelles


Sur ce lien, vous entrez les informations correspondantes.

Copyright © 1996-2023 HELP Media SA, Thurgauerstrasse 40, CH-8050 Zürich. Tous les droits sont réservés. Conditions d'utilisation