Les tendances se poursuivent - la Poste maintient le cap sur le plan financier
19.11.2024, La Poste a réalisé à la fin septembre 2024 un résultat d’exploitation (EBIT) de 231 millions de francs, soit une hausse de 23 millions par rapport à la même période de l’exercice précédent. Quant au bénéfice, qui s’établit à 178 millions de francs, il est supérieur de 33 millions à celui de la valeur de l’exercice précédent. Dans l’exploitation quotidienne, les tendances qui ressortent du résultat semestriel se confirment: tandis que les volumes dans le secteur des lettres et des colis continuent de reculer, l’assise financière reste stable.
Le résultat financier de la Poste à fin septembre 2024 s’est sensiblement amélioré par rapport à l’exercice précédent. Le bénéfice et le chiffre d’affaires (produits d’exploitation) ont tous les deux connu une légère hausse. L’augmentation du résultat d’exploitation à hauteur de 23 millions de francs, atteignant 231 millions de francs au total, est principalement due aux bonnes performances de Services logistiques. Comme au premier semestre, les mesures de gain d’efficacité et les mesures tarifaires prises dans cette unité ont plus que compensé le nouveau recul accusé dans le secteur des lettres et des colis. Ainsi, au troisième trimestre également, le groupe est parvenu à contrebalancer le ralentissement de la croissance chez PostFinance. Du 1er janvier au 30 septembre 2024, PostFinance a réalisé un résultat d’exploitation de 148 millions de francs, en baisse de 52 millions par rapport à la même période de l’exercice précédent.
Le recul structurel des volumes reste problématique
Il est important de souligner, cette année encore, le formidable engagement de la part des collaboratrices et des collaborateurs. «En octobre, nous avons été élus meilleure poste du monde pour la huitième fois consécutive – une récompense que nous devons exclusivement au dévouement de chacune et chacun d’entre eux. Au guichet, dans la distribution, dans les centres, dans les cars postaux ou dans les bureaux: nos collègues s’engagent chaque jour pour notre clientèle», déclare Alex Glanzmann, responsable Finances de la Poste. Concernant le résultat financier, il ajoute que «le recul structurel des volumes et la volatilité des taux d’intérêt restent problématiques pour la Poste. Néanmoins, je suis convaincu que nous disposons d’une assise financière suffisamment stable pour que la Poste reste pertinente pour la population». Concrètement, les volumes des colis ont continué de diminuer: –3,7% par rapport à l’exercice précédent. La Poste enregistre également une baisse de 5% pour les lettres. Le trafic des paiements dans l’unité RéseauPostal continue lui aussi de chuter. Par rapport à la même période de l’exercice précédent, il a reculé de 11%. La Poste est convaincue de pouvoir surmonter ces défis. Pour ce faire, elle se concentre encore davantage sur sa clientèle et lui propose des prestations connectées numériquement et physiquement.
Contact:
Service de presse Poste
Silvana Grellmann
058 341 00 00
presse@post.ch
Le recul structurel des volumes reste problématique
Il est important de souligner, cette année encore, le formidable engagement de la part des collaboratrices et des collaborateurs. «En octobre, nous avons été élus meilleure poste du monde pour la huitième fois consécutive – une récompense que nous devons exclusivement au dévouement de chacune et chacun d’entre eux. Au guichet, dans la distribution, dans les centres, dans les cars postaux ou dans les bureaux: nos collègues s’engagent chaque jour pour notre clientèle», déclare Alex Glanzmann, responsable Finances de la Poste. Concernant le résultat financier, il ajoute que «le recul structurel des volumes et la volatilité des taux d’intérêt restent problématiques pour la Poste. Néanmoins, je suis convaincu que nous disposons d’une assise financière suffisamment stable pour que la Poste reste pertinente pour la population». Concrètement, les volumes des colis ont continué de diminuer: –3,7% par rapport à l’exercice précédent. La Poste enregistre également une baisse de 5% pour les lettres. Le trafic des paiements dans l’unité RéseauPostal continue lui aussi de chuter. Par rapport à la même période de l’exercice précédent, il a reculé de 11%. La Poste est convaincue de pouvoir surmonter ces défis. Pour ce faire, elle se concentre encore davantage sur sa clientèle et lui propose des prestations connectées numériquement et physiquement.
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