Étude d'Helsana: le Managed Care fait baisser les coûts


Helsana Versicherungen AG

09.05.2012, Plus les soins médicaux sont intégrés, plus ils sont efficaces. Telle est la conclusion d'une étude menée par Helsana conjointement avec une université autrichienne spécialisée en sciences de la santé. L'analyse empirique s'est déroulée sur quatre ans et montre que, comparés aux modèles traditionnels, les modèles Managed Care génèrent des économies pouvant dépasser les 20 pour cent. Les modèles Managed Care impliquant une co responsabilité budgétaire des médecins s’avèrent, quant à eux, encore plus efficaces.

Helsana s’engage depuis plus de 20 ans en faveur du Managed Care. Dans la perspective de la votation fédérale du 17 juin 2012 à ce sujet, Helsana s’est fixé pour objectif de clarifier la question des gains d’efficacité escomptés et de combler ainsi une lacune en matière d’évaluations de données. Dans cette étude empirique, Oliver Reich et Roland Rapold, spécialistes en sciences de la santé chez Helsana, ainsi que Magdalena Thöni de la Health & Life Sciences University (UMIT) à Hall dans le Tyrol (Autriche), ont analysé l’efficacité des modèles de soins intégrés en Suisse. Cette étude a été récemment publiée dans le International Journal of Integrated Care www.ijic.org.

Réduction de coûts de plus de 20 pour cent grâce à une meilleure coordination


En matière de soins intégrés, les principaux résultats relatifs à l’amélioration de l’efficacité attestent clairement une baisse des coûts. La réduction des frais estimée s’élève à 21,2 pour cent pour le modèle de capitation, à 15,5 pour cent pour le modèle médecin de famille et à 3,7 pour cent pour la télémédecine.En Suisse, le modèle médecin de famille («gatekeeping») représente l’instrument de base pour les modèles Managed Care actuellement en cours. Le médecin («gatekeeper») se charge de la coordination des soins prodigués au patient, ce qui permet d’éviter des examens à double lors de la pose de diagnostics, une surmédication risquée ainsi que d’éventuelles incompatibilités lors de l’élaboration des plans de traitement.

Les malades chroniques bénéficient aussi du Managed Care


En termes de coûts de la santé et de la qualité de l’approvisionnement en soins, la hausse des maladies chroniques et le vieillissement de la population représentent des défis majeurs pour le système de santé suisse. Selon les auteurs de l’étude, les modèles Managed Care ont un fort potentiel et ce, à double titre: pour améliorer l’approvisionnement en soins apportés aux malades chroniques et pour freiner la hausse des coûts de la santé grâce aux gains d’efficacité. En cas de réforme du cadre légal, il serait donc judicieux de prévoir également des incitations correspondantes pour les patients souffrant de maladies chroniques. Partant, les modèles de soins intégrés pourraient aussi gagner en attractivité auprès des malades chroniques

contact pour les médias
Helsana Assurances SA Case postale 8081 Zurich Tel: 043 340 11 11

Plus d'informations et de liens:


Source
 Krankenversicherung.ch


Publiez vos propres nouvelles
Sur ce  lien, vous entrez les informations correspondantes.